Creative Commons license CARDIE - JNI 2024 Au cœur des émotions - Laurie Galvan.mp4

March 27, 2024
Duration: 01:12:50
Number of views 27
Addition in a playlist 0
Number of favorites 0

"Au Cœur des Émotions : Une Exploration neurobiologique de l'Enfance à l'Adolescence."

Conférence réalisé par Laurie Galvan, PhD, Enseignante-Chercheuse en Neurosciences du Département des Sciences de l'Université de Nîmes,  le 27 mars 2024 au centre Jean Ferrat de Cabestany dans les Pyrénées-Orientales, lors de la Journée Académique de l'Innovation (JAI) organisée par la CARDIE de Montpellier.

Exploration de la neurobiologie complexe des émotions de l'enfance à l'adolescence et découverte des développements neuronaux guidés intrinsèquement, mais aussi extrinsèquement sous l'influence de l'environnement, et qui façonnent les expériences émotionnelles. En examinant la maturation du cerveau adolescent, l'interaction dynamique entre la neurobiologie et la régulation émotionnelle, a été abordée tout en mettant l'accent sur son impact sur les capacités d'apprentissage. L'objectif était de fournir aux enseignants et enseignantes une compréhension nuancée des fondements neurobiologiques des émotions, afin qu'ils et elles puissent élaborer une approche éclairée de leur enseignement en tenant compte des phases critiques de maturation cérébrale.

Laurie Galvan a accepte de se prêter au format particulier créé par la CARDIE de Montpellier qui a tenu cette année à faire vivre à l'ensemble des participants et participantes une après-midi d'apports scientifiques en trois temps ; trois temps qui, tout en étant en fait presque 4, n'en constituaient pas moins un seul et même temps ! Bref un 1 + 1/1 = 1 = 1 !, véritable équation improbable au service du sens. Qu'est-ce à dire ? Vous en saurez plus en consultant l'article consacré à la JAI2024 sur le site académique ici.

La vidéo, captée par les services de la DRANE, est le fruit d'un assemblage réalisé par la CARDIE de Montpellier. Elle donne accès au temps de conférence suivi d'un temps de questions réponses. Elle ne donne pas de visibilité au temps de réflexion et d'échanges qui ont eu lieu selon des modalités diverses entre les deux. Elle est donc, d'une certaine manière, incomplète et ne donne accès qu'à une partie de ce qui a été proposé à vivre aux 300 participants de la JAI.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter la CARDIE de Montpellier à ce.cardie@ac-montpellier.fr

Tags: cardie cardie montpellier emotions galvan innovation jai journee academique de l'innovation laurie galvan neurosciences unimes

 Infos