Licence Creative Commons Faire face ensemble. Protéger la démocratie face aux manipulations de l’information, Viginum - Année 2025 de l'Education à la citoyenenté numérique du Conseil de l'Europe

10 juin 2025
Durée : 00:55:42
Nombre de vues 99
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 1
Nombre de favoris 1

Le second webinaire de la communauté française de l'Education à la citoyenneté numérique du Conseil de l'Europe pour l'année 2025. 

Faire face ensemble.

Protéger la démocratie face aux manipulations de l’information.

Viginum

Intervenants :

Marc-Antoine BrillantChef du service, Viginum

 

Les publications de Viginum sur le site du SGDSN : https://www.sgdsn.gouv.fr/publications 

Les outils pédagogiques produits par Viginum et ses partenaires : 

et les 8 techniques présentées : 

  • Astroturfing : Mode opératoire consistant à augmenter artificiellement la visibilité d’un sujet par l’action coordonnée d’un groupe restreint de comptes qui vont produire un volume important de publications. Cette technique sert à faire croire qu’un sujet est un phénomène de masse.
  • Utilisation de bots : Mode opératoire consistant en l’utilisation d’avatars sur les réseaux sociaux dont les actions ou la création ont été automatisées par un programme informatique pour simuler le comportement d’un être humain.
  • Diffusion sporadique de message politique : Mode opératoire consistant en la diffusion de messages de nature politique dissimulés sous des publications aux sujets plus anodins.
  • Typosquatting : Mode opératoire consistant à usurper l’identité de sites web connus en enregistrant un nom de domaine très proche du nom de domaine officiel.
  • Trolls : Mode opératoire consistant à insulter, offenser, ou provoquer la polémique sur un sujet afin de déstabiliser un débat public numérique.
  • Copy-pasta : Mode opératoire consistant à publier sur une ou plusieurs plateformes web, un même bloc de texte ou de visuel selon la technique du copier-coller, avec de très légères modifications (ajouts de mots, de hashtags, d’émoticônes…), dans le but d’amplifier la visibilité d’un message.
  • Recours non transparent à des influenceurs
  • Usage de l’IA générative 

 

 

Mots clés : emi information ingerences etrangeres lmi lutte contre la manipulation de l'information

 Informations