Chapitres
- État des lieux et perspectives - Matthieu Lahaye, chef de service - Dgesco
- Focus sur le pilotage pédagogique en département - Sylvie Delobelle, cheffe de bureau - Dgesco A1-1
Depuis 7 ans, les classes dédoublées ont permis de faire progresser les élèves en français et en mathématiques. Cependant, l’analyse précise des évaluations souligne la nécessité de renforcer la réduction des écarts entre les élèves de l’éducation prioritaire et de ceux hors éducation prioritaire en consolidant la continuité des apprentissages.
La mise en œuvre des programmes 2025 doit permettre de limiter l’impact des déterminismes sociaux grâce à un enseignement explicite et des démarches structurées et progressives. L’introduction de certaines notions clés se fait maintenant suffisamment tôt pour favoriser leur maitrise par tous. L’évolution induite des gestes professionnels des enseignants permettra aux élèves de classes dédoublées de tirer pleinement profit de leur potentiel d’apprentissage dans des conditions favorables.
Renforcer la continuité des apprentissages afin qu’une stabilisation des connaissances et des procédures en français et en mathématiques est un levier essentiel de la réussite au profit du parcours de l’élève jusqu’au collège.
Les évolutions récentes du système (CASF, missions de pilotage pédagogique des directeurs d’école) ont un impact sur la stratégie pédagogique collective et plus particulièrement sur le pilotage pédagogique des classes dédoublées porté par l’A-DASEN qui permet d’accompagner efficacement ces changements.
Mots clés : classes dedoublees pilotage
Informations
- DGESCO FORMATION
-
- 1 avril 2025 15:33
- Conférence
- Français
Autre (34360)
Classe virtuelle (677)
Communication (3302)
Conférence (1678)
Cours (2591)
Entretien (898)
Formation (4619)
Journée technique (405)
Reportage (3130)
Réunion (151)