Dans le cadre des rencontres avec les professionnels, les élèves ont pu échanger avec madame Canteaut, chercheuse à l'INRIA. Cette rencontre a aussi été l'occasion d'associer le projet d'EMC mené en 5e pour le 8 mars, journée des droits de la femme.
Madame Canteaut a présenté son métier dans le domaine de la cryptographie, qui mêle technologie et mathématiques, ainsi que son parcours du collège Gaspard Malo au laboratoire de recherche de l'INRIA. Elle a insisté sur l'importance de choisir les sciences dans un monde connecté et sur le rôle à jouer pour les filles qui hésitent encore à investir cette voie (seulement 18% de femmes actuellement à l'INRIA). Elle a conclu sur l'importance de la transmission et du collectif dans le domaine de la recherche.
Cette rencontre a suscité de nombreuses questions de la part des élèves, intéressés par la cryptomonnaie, la cybersécurité et le risque de piratage. C'est pourquoi, réponse leur a été donnée : "Enfant de Dunkerque, je ne suis pas une pirate mais une corsaire de l'informatique".
Retrouvez madame Canteaut de vive voix dans un entretien mené par les élèves de l'atelier radio du collège.
Mots clés : orientation
Informations
- Hervé Mantion
- 26 février 2025 08:01
- Entretien
- Français