Cibles et pratiques de la désinformation

Feb. 7, 2024
Duration: 01:04:41
Number of views 43
Addition in a playlist 0
Number of favorites 0

Séminaire Programme national de formation - Informer/Désinformer

Cibles et pratiques de la désinformation

Intervention de :

Nicolas Quénel est journaliste indépendant, il travaille avec une trentaine de médias en France et à travers le monde. Spécialisé sur les sujets ayant trait à la guerre de l'information, il est à l'origine de plusieurs révélations concernant des opérations d'influence russes, chinoises et indiennes. Il a publié Allô, Paris ? Ici Moscou aux éditions Denoël en novembre 2023, le résultat d’un travail d’enquête de plusieurs années à propos de opérations d’influence russe, ici en France.

Général Pascal Ianni a suivi une carrière opérationnelle au sein de l’infanterie de Marine, au cours de laquelle il occupé des postes de commandement, aussi bien en France qu’en opérations extérieures (OPEX), notamment en Afrique (Côte d’Ivoire, République Centrafricaine, Mali) et en Asie (Afghanistan, Cambodge). Ses fonctions l'ont conduit à occuper des postes au sein de l’état-major d’armées, de l’OTAN aux Pays-Bas et du cabinet du Ministère des Armées. Porte-parole du Chef d’état-major des Armées (CEMA) de juillet 2021 à août 2022, il est chargé des sujets de prospective et de stratégie militaire au sein de l’état-major des Armées. A ce poste, il travaille sur les questions d’influence et de lutte informationnelle ainsi que sur la structuration de ce domaine au niveau interministériel, en coordination avec le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Serge Barbet dirige le CLEMI - le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d'information – depuis 2017.  Il a été journaliste, puis conseiller en cabinets de collectivités territoriales puis en ministère. En 2019, il a créé l’Observatoire de l’éducation au sein de la Fondation Jean Jaurès et intégré l'Observatoire de l'égalité, de l'éducation et de la cohésion sociale au sein du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, devenu ARCOM.

Le CLEMI est l’opérateur de référence au sein du système éducatif français pour l’éducation aux médias et à l’information depuis 40 ans, il forme les enseignants, produit et diffuse des ressources pédagogiques et organise notamment chaque année la Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole.

Karine Rousseaux est professeure agrégée d'histoire-géographie enseignant la spécialité HGGSP (Histoire-géographie-sciences-politique-géopolitique). Rédactrice dans la revue Tremplin Sécurité-Défense, chercheur associé à l'IEGA, elle est intervenue à plusieurs occasions dans le cadre de journées associant ministère de l'Education nationale, ministère des armées et Inspé.

Modération : Vincent Bervas, chargé de mission Enseignement scolaire auprès du délégué pour l’éducation à la défense, Dgesco

Lycée Jean Zay - Paris

Tags: chine cybercriminalite cyberespace desinformation information russie

 Infos

  • Added by: Vincent Bervas
  • Additional owner(s):
    • productions m@gistère
  • Updated on: Feb. 19, 2024, 12:28 p.m.
  • Channel:
  • Type: Autre
  • Main language: French