Rencontre avec Hugo Lindenberg auteur d’un premier roman Un jour ce sera vide publié aux éditions Christian Bourgois et les élèves de terminale du groupe Humanités, Littérature et Philosophie.
Encadré par Mmes Nicole Andrieux, professeure de Français et Catherine Depoilly, professeure documentaliste, cet échange s’est déroulé le Mardi 10 novembre 2020, en visio dans la salle du futur du lycée Jean Monnet de Mortagne-au-Perche, dans le cadre de l’action culturelle « Prix Femina des lycéens 2020 » et en partenariat avec Frédérique Franco de la Librairie « Le Goût des mots ».
Les élèves ont pu discuter avec l’auteur à propos des thèmes de son roman qui évoque la vie d'un garçon de 10 ans passant ses vacances en Normandie avec sa grand-mère, une tante gagnée par la folie et les ombres de son passé. C’est un roman qui suscite de nombreuses intérrogations chez le lecteur et qui décrit la vie d’un jeune garçon refusant le bonheur observé dans d'autres familles.
Ainsi, jusqu’au 9 décembre, les élèves liront les 10 romans en lice, rencontreront d’autres auteurs de la sélection et vont se mettre dans la peau d’un juré de prix littéraire afin de porter le choix de la classe lors des délibérations organisées à Caen par le Jury officiel du Prix Femina des lycéens et les services de la DAAC (Délégation Académique à l’Action Culturelle) de l’académie de Normandie.
Ces lectures s’inscrivent au travers des thèmes du programme de HLP (la recherche de soi et l’humanité en question) et permettent de développer chez les lycéens une culture littéraire personnelle.
Un cours ENT interactif, sur l-Educ de Normandie, est ouvert à tous les élèves et les enseignants participants afin d’appréhender la critique littéraire, l’argumentation et amener à un travail collaboratif qui favorise l'expression orale et l'écoute. En effet le projet donnera naissance à des productions médiatiques réalisées par les lycéens sous forme d’une émission webradio et sous forme de vidéos.
Mots clés : litterature lycee prix femina des lyceens
Informations
- Catherine Depoilly
- 6 juillet 2023 13:28
- Communication
- Français