Clip vidéo réalisé par des élèves de 1ère Bac Pro AEPA du lycée Jean Geiler de Kaysersberg à Strasbourg, dans le cadre du Prix "Non Au Harcèlement" édition 2025-2026.
Dans le cadre du baccalauréat professionnel Animation Enfance et Personnes Âgées (AEPA), un groupe de 6 élèves de première a choisi de s’engager autour d’une thématique citoyenne forte : la lutte contre les violences et discriminations envers les personnes LGBT+.
Ce projet de participation au concours est né de la volonté d’un des élèves du groupe (Milan BREEDT, également co-président de la MDL et membre du CVL) de s’emparer d’un concours comme levier de mobilisation collective, afin de fédérer d’autres jeunes autour de cette cause et de faire du lycée un espace de réflexion et de dialogue.
Les élèves du groupe ont d’abord réalisé des recherches, imaginé le scénario, organisé le tournage (autorisation et échanges avec la direction, réalisation d’affiche pour le recrutement des acteurs, passage dans les classes, message micro …) et participé à la réalisation du clip.
La direction du tournage a été assurée de manière professionnelle et autonome par Milan (matériel lumière, son, langage technique, …), tout comme le montage.
En tant que futurs professionnels de l’animation, tous ces élèves ont mis en pratique des compétences essentielles pour leur formation : travail d’équipe, communication, sensibilisation des publics et conduite de projet.
À travers la réalisation d’un clip vidéo de sensibilisation d’environ deux minutes, les élèves ont souhaité donner à voir des situations de violences, aux conséquences parfois bien réelles, mais aussi à montrer qu’il ne s’agit pas d’une fatalité et que des alternatives existent, notamment le fait d’intervenir et de se confier à des personnes de confiance. Ce projet s’inscrit dans une démarche éducative et préventive, visant à favoriser le respect, l’empathie et la parole au sein du lycée.
Milan et ses camarades montrent ainsi que la vidéo et le numérique sont des outils puissants pour fédérer, donner la parole et faire réfléchir autrement. En s’appuyant sur un concours comme point de départ, les élèves ont réussi à s’engager, à mobiliser d’autres jeunes du lycée (coopération de 22 élèves de 5 classes différentes pour les séances de tournage), des adultes de la communauté éducative, mais surtout à engager une réflexion et une véritable démarche de prévention.
Ce clip a vocation à être réutilisé lors de séances de sensibilisation auprès de classes de seconde, comme support de discussion et de prévention, afin d’amener les élèves à réfléchir aux violences, à leurs impacts et aux solutions possibles, notamment l’importance d’en parler et de se faire accompagner.
Mots clés : harcelement prevention sensibilisation
Informations
- Emilie Lallement
-
- 30 janvier 2026 09:38
- Autre
- Français
Autre (34047)
Classe virtuelle (675)
Communication (3264)
Conférence (1677)
Cours (2591)
Entretien (898)
Formation (4611)
Journée technique (404)
Reportage (3109)
Réunion (151)