POV : la gravitude - NAH

29 janvier 2026
Durée : 00:02:00
Nombre de vues 10
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Participation du concours NON au Harcèlement de la Cité Scolaire Jean de La Fontaine

Une vidéo est postée sur "Tik Tok" provoquant un raz de marée de rumeurs dans la Cité scolaire : un élève aurait déclenché une alarme incendie, poussé par ses camarades pour prouver qu’il n’était pas efféminé et qu’il était bien un homme capable. Les "Tik Tok" sont tous envoyés sur un compte « gossip_jdlf » et donc anonyme. Le point de vue sur l’histoire est différent entre les lycéens, les collégiens et les adultes. La gravité de l’histoire ne se mesure pas de la même façon pour tous les acteurs. À la fin, l’élève cité réagit et minimise alors qu’en off il est très attristé par ces vidéos. Fin avec les blocs harcèlement : « ELLE, c’est rumeur, celle qui te fait peur, ELLE c’est la rumeur celle pour qui tu pleurs. L’AUTRE c’est la gravitude, celle avec qui la rumeur titube, cette même gravitude, qui minimise ton attitude ! ».

La vidéo souhaite montrer le degré de gravité qu’une rumeur peut produire : la gravitude. Cette gravitude peut être définie comme un degré de réaction perçu différemment en fonction des âges des personnes et de la compréhension de la version. Le point de vue est au centre de la vidéo, il faut distinguer ce qu’il y a à voir et ce qui est vu. L’élève moqué et affiché sur les réseaux sociaux réagit à la rumeur de façon indifférente sur "Tik Tok" alors que cette dernière est source d’angoisse pour lui.

En réaction à la vidéo qui lance la rumeur, tout le monde a un avis :

- Les lycéens (premières), qui au début réagissent de façon moqueuse et détachée, ne voyant aucune « gravitude ».

- Les 6e qui mélangent et déforment la rumeur tout en étant très inquiets, le niveau de gravitude est plus fort.

- Les lycéens (terminales) qui commencent à prendre conscience que c’est grave mais qui ne vont pas jusqu’à aller en parler aux adultes.

- Les adultes de l’établissement qui sont choqués par l’acte de l’élève et la proportion que prend la rumeur.

- Les 3e qui trouvent injuste d’être incriminés par les adultes de l’établissement et qui relancent le débat.

En résumé, une même histoire est comprise de façon différente selon l’âge et mène à différentes versions. La rumeur est bien installée. La vidéo cherche à sensibiliser aux dangers des réseaux sociaux tout en montrant le pouvoir de ces derniers sur les avis des uns et des autres. Ce qui est grave pour un adulte ne l’est pas autant pour un groupe d’adolescents et ce qui est publié sur les réseaux sociaux n’est pas forcément représentatif de ce que vie réellement une personne.

Mots clés : cyberharcelement harcelement nah reseaux sociaux rumeur tik tok

 Informations

  • Ajouté par : Mathilde Souverbie
  • Intervenant(s) :
  • Mis à jour le : 29 janvier 2026 17:21
  • Chaîne :
  • Type : Autre
  • Langue principale : Français