TOUS UNIS - Concours NAH - Collège Gisèle Halimi

22 janvier 2026
Durée : 00:01:59
Nombre de vues 2
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Le collège est engagé depuis de nombreuses années dans le cadre de Phare. Cette année, une fois de plus, L'équipe Bienveillance et les ambassadeurs du même nom ont voulu reprendre l'idée de valoriser le rôle d'ambassadeur, ambassadrice NAH. 
Cette vidéo illustre l'engagement annuel des élèves, leur manière de conduire des projets de sensibilisation à l'échelle de leur établissement, être un relais d'écoute active auprès de potentielles élèves cibles,  isolés, fragilisés ainsi que leur participation à la mobilisation de toute la communauté éducative. C'est ainsi que ce film est composé de saynètes les mettant en lumière dans leur établissement. Le montage résulte de plusieurs moments forts ponctués tout au long de l'année. La bande son, libre de droit en ligne,  est une adaptation de la chanson de France Gall "Résiste" qui porte un message fort de lutte et de fédération de tous les acteurs. Il valorise le fait d'y parvenir tous ensemble, d'où le nom du projet "Tous unis". 
Le groupe est composé d'une vingtaine d'élèves, formés chaque année pour les missions d'ambassadeur et ambassadrice. Ils sont clairement identifiés auprès de toute la communauté et sont une réelle valeur ajoutée dans leur implication dans le programme Phare. L'engagement est annuel, par des réunions hebdomadaires avec les référentes ambassadeurs, ambassadrices, par des projets ponctués par le calendrier annuel de prévention comme le prévoit le volet éducatif de notre projet d'établissement. 
Leur engagement traduit de l'aide potentielle à destination des élèves susceptibles de souffrir d'intimidation scolaire ou autres maux. Ils ont aussi un regard aiguisé dans le repérage de signaux faibles. 
Cette mobilisation annuelle ou pluri-annuelle est un véritable exemple d'engagement citoyen, d'élèves impliqués dans leur vie collégienne. Ils sont une réelle valeur ajoutée dans l'apaisement du climat. De plus, chaque année, le groupe d'ambassadeurs se déplace avec les référentes dans les cinq écoles de secteur pour organiser des sensibilisations sur le phénomène de harcèlement, comment est organisée la lutte contre les violences dans le collège afin de préparer au mieux les futurs 6e à appréhender leur rentrée scolaire et à identifier les ressources mobilisées. Ils s'appuient sur des supports créés en réunion et offrent chaque année des "ressources" à chaque école qui traduisent des bons gestes et autres ressources littéraires à destination du jeune public. Ils sont également volontaires pour intervenir chaque printemps à la quinzaine de la jeunesse de l'engagement organisée par la ville d'Aix pour présenter leur rôle et engagement citoyen. Il est important d'insister auprès des élèves et des familles sur la dangerosité du phénomène, mais surtout sur les moyens existants et l'importance de fédérer dans le collège pour garantir une communauté protectrice voilà l'objectif du groupe Bienveillance du Collège Gisèle Halimi

Mots clés : 2026 au concours harcelement non

 Informations

  • Ajouté par : Christelle Pagliano
  • Intervenant(s) :
  • Mis à jour le : 29 janvier 2026 15:57
  • Type : Autre
  • Langue principale : Français