Ce projet a été réalisé avec des élèves volontaires de deux classes de 4ème, dont certains sont déjà membres actifs du programme pHARe. Autour d'eux, trois adultes volontaires : deux enseignants d'histoire/géographie et une CPE.
Les élèves ont souhaité travailler tout de suite autour de l'inclusion et du handicap (un élève du groupe étant lui-même en situation de handicap et élève en ULIS).
Nous nous sommes réunis environ 10h en dehors de l'emploi du temps des élèves : tous ont été présents à chacun de ces moments.
Tourné avec un téléphone portable par une élève volontaire dont les parents ne souhaitaient pas qu'elle apparaisse à l'image, les scènes ont toutes été réalisées dans notre collège. Le scénario a été écrit entièrement par nos élèves et évidemment aiguillé par les adultes les accompagnant.
La vidéo traite ainsi du harcèlement que pourrait subir un élève en situation de handicap, nouvellement arrivé, dans un collège.
Nous avons voulu montrer ici la montée en puissance de la douleur et de la solitude, le mal être de ne pouvoir être soutenu et la violence induite.
Les élèves ont tous voulu que la fin soit tragique parce qu'ils avaient le sentiment que la vidéo n'en serait que plus marquante dans les esprits.
Ruzgar, notre élève ULIS, jouant le rôle de la victime, a voulu lui-même interpréter son propre rôle car il lui paraissait très important de pouvoir porter haut la voix des élèves plus "fragiles".
Nous avons prévu une projection, sur inscription, auprès de tous les élèves du collège : presque tous ont répondu positivement. Et c'est donc avec beaucoup de fierté que nos 8 volontaires défendent aujourd'hui haut et fort les valeurs de tolérance et de respect de la différence.
Mots clés : college concours harcelement inclusion lutte phare protection suicide
Informations
- Marlyne Treil
-
- 29 janvier 2026 09:39
- Autre
- Français
Autre (34014)
Classe virtuelle (675)
Communication (3258)
Conférence (1677)
Cours (2591)
Entretien (898)
Formation (4611)
Journée technique (404)
Reportage (3108)
Réunion (151)