Le film met en scène un élève, Sam, régulièrement moqué par des camarades en raison de ses vêtements roses. En venant habillé ainsi ce jour-là, Sam sait qu’il s’expose à de nouvelles persécutions. Sam se retrouve alors pris à partie dans un couloir peu visible des adultes, où il subit de nouvelles persécutions. Des élèves l’entourent, se moquent de lui, le maquillent de force et le font chuter au sol.
Deux ambassadrices interviennent alors et trouvent le courage d’aller à la rencontre des intimidateurs afin de leur rappeler que « le rose n’est pas une couleur genrée », en s’appuyant sur l’empathie.
La vidéo se conclut par une médiation entre pairs, une démarche qui permet de résoudre la majorité des conflits dans l’établissement et dont les élèves ont pleinement pris conscience lors de l’écriture du script. La résolution repose sur une prise de conscience collective : si celle-ci paraît rapide et évidente à l’écran, elle nécessite en réalité davantage de temps. L’ensemble des élèves, filles comme garçons, viennent finalement habillés en rose pour présenter leurs excuses à Sam. Cette scène illustre que, dans les situations de harcèlement ou de micro-violences, les actes posés par les élèves constituent souvent les excuses les plus sincères.
Mots clés : ambassadeurs cyber harcelement egalite filles garcons harcelement sexisme
Autre (34047)
Classe virtuelle (675)
Communication (3264)
Conférence (1677)
Cours (2591)
Entretien (898)
Formation (4611)
Journée technique (404)
Reportage (3109)
Réunion (151)