Exclure, c'est détruire... inclure c'est contruire!

27 décembre 2025
Durée : 00:01:59
Nombre de vues 8
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 1
Nombre de favoris 1

TEXTE ACCOMPAGNANT LE PROJET VIDÉO

 

QUI ?

Huit élèves Ambassadeurs du dispositif pHARe et trois élèves du dispositif ULIS Polyhandicap dont la structure s’inscrit dans un parcours unique de scolarisation au niveau national. Les élèves accueillis sont porteurs de handicaps lourds, incluant des troubles sévères de la communication (non-verbaux), une déficience intellectuelle et des troubles moteurs.

 

QUOI ?

Réalisation d’une vidéo en stop-motion illustrant une situation de harcèlement en milieu scolaire et les modalités de sa prise en charge par les élèves Ambassadeurs. Les personnages en pâte à modeler ont été conçus conjointement par les élèves Ambassadeurs et leurs camarades en situation de polyhandicap, avec l’accompagnement bienveillant de leurs AESH.

 

COMMENT ?

Le projet a été accompagné par des partenaires extérieurs :

  • M. Steve Peyrin, éducateur, a soutenu les élèves dans l’élaboration du scénario, en lien avec les objectifs de prévention et de sensibilisation au harcèlement scolaire.
  • M. Christopher Tourneur, réalisateur, a encadré et formé les élèves sur quatre demi-journées à la conception des personnages et des décors, à la mise en scène et aux aspects techniques du stop-motion.

Les élèves ont participé, à tour de rôle, à toutes les étapes de réalisation finale, renforçant leur engagement et leur responsabilisation.

 

POURQUOI ?

Le Collège Antoine de Saint-Exupéry de Lempdes est le seul établissement du secondaire à accueillir des profils d’élèves aussi lourdement handicapés et qui ne sont autonomes dans aucun geste de la vie quotidienne.

Dans ce contexte, certains élèves Ambassadeurs provenant de classes et de niveaux différents (de la 5ème à la 3ème) se sont portés volontaires pour collaborer avec ces jeunes handicapés pour la création de cette vidéo. Leur implication a été d’autant plus remarquable qu’ils s’engageaient à rattraper les seize heures de cours auxquelles ils n’avaient pu assister. Leur bienveillance à l’égard de leurs camarades handicapés a été sans faille lors de ce travail collaboratif.

 

Par la réalisation de cette vidéo en stop-motion, le but des élèves Ambassadeurs est de sensibiliser leurs pairs aux situations de harcèlement à l’encontre des personnes en situation de handicap lourd, qui sont plus facilement victimes d’actes de violence verbale, de moqueries. Le personnage de Sofia élève anciennement harcelée, en fauteuil roulant dans la vidéo, témoigne de cette volonté d’interpeller tous les élèves, (harceleurs, témoins, victimes), afin de briser le silence et que cesse ce fléau.

Par ailleurs, ce projet contribue au développement des compétences citoyennes chez tous les élèves (empathie, solidarité, responsabilité) tout en favorisant la libération de la parole.

De plus, il renforce chez eux les valeurs de la République – liberté, égalité, fraternité – et leur prégnance pour un mieux vivre ensemble.

Mots clés : inclusion lutte contre le harcelement nah

 Informations

  • Ajouté par : Guillaume Milien
  • Intervenant(s) :
  • Mis à jour le : 27 décembre 2025 18:09
  • Type : Autre
  • Langue principale : Français