Depuis deux ans, nos ambassadeurs du programme pHARe se mobilisent activement pour prévenir et lutter contre le harcèlement scolaire. Sous le nom choisi par les élèves, #Ph@rlight – qui évoque à la fois la lumière qui guide et le repère sécurisant dans la cour de l’école, avec une référence numérique au #/@ pour inclure la dimension du cyberharcèlement – ils ont conduit de nombreuses actions : campagne de sensibilisation, réalisation d’affiches, rencontre avec une autrice, écriture et mise en voix de textes, création d’un harcèlomètre dans la cour depuis plusieurs années.
Fort de ces expériences, le groupe a souhaité aller encore plus loin, avec un projet artistique fédérateur : écrire et enregistrer une chanson avec le rappeur berruyer Joe Redzy, accompagnée d’un clip vidéo dans lequel les élèves seront à la fois acteurs et réalisateurs.
Ce projet a offert à chacun la possibilité de trouver sa place créative, avec des rôles variés :
• Écrivains : création collective des paroles, choix du point de vue et de l’instrumentalisation.
• Chanteurs et acteurs : interprétation en studio et devant la caméra.
• Scénaristes et créateurs d’espaces : élaboration du scénario, choix des lieux de tournage, création d’ambiances, reproduction de situations réelles de harcèlement.
Informations
- Aymeric Braconnier
-
- 16 novembre 2025 16:20
- Communication
- Français
Autre (30636)
Communication (2994)
Conférence (1608)
Cours (2446)
Entretien (866)
Formation (4368)
Reportage (2883)
Réunion (134)
Journée technique (404)
Classe virtuelle (621)