Cette vidéo est une compilation des travaux préparatoires réalisés par les élèves de l'atelier cinéma pendant l'année 2023-24. Pour voir l'aboutissement de leurs efforts, nous vous invitons à visionner leur film de fin d'année : Laura !
Thème : "Filmer l'Autre, le geste documentaire"
Le cinéma documentaire est un continent du cinéma, immense : on l’approchera à partir de quelques cinéastes, et d’une question centrale qui donnera la direction de notre travail pour cette année 2023-2024. Cette question c’est celle de filmer l’autre. La grande vocation du cinéma documentaire est celle de se confronter à l’altérité. Cette confrontation n’est pas seulement une question de cinéma. Elle est essentielle dans la vie réelle, surtout dans l’enfance et la jeunesse. Elle engage la constitution même de chaque individu en sujet unique dans son rapport au monde et aux autres.
Exercice 1 : exercice individuel (2’)
Règle du jeu : Filmer le travail, en 1 plan séquence libre, fixe ou en mouvement, en prêtant une attention particulière au son. A partir des vues Lumière et de la série Labour in a single shot, dispositif créé par Antje Ehmann and Harun Farocki
Exercice 1bis : exercice individuel (2’)
Règle du jeu : Portrait d’un animal, non pas dans ce qu’il a de familier, de proche, mais en mettant en valeur sa différence, sa singularité : son espèce animale, et ce qui le rend différent des autres animaux de son espèce… Prêter attention au son, aux détails, aux sensations. Ce peut être un animal libre, en extérieur, ou « de compagnie » (chat, chien…).
A partir des extraits de film : Nénette (Nicolas Philibert), Bovines (Emmanuel Gras).
Exercice 2 : (3’)
Règle du jeu : Présentation d’un lieu que l’on pourrait filmer pour le film-essai de fin d’année, en repérant des personnes (ou groupes de personnes) qui s’y trouvent et pourraient aussi devenir des personnages du film documentaire. Repérages et tournages en petits groupes : chacun choisit un élément au sein du lieu.
Exercice 3 : (3’)
Règle du jeu : Filmer quelqu’un en choisissant quel type de rapport à lui on adoptera pour le filmage : Rester totalement extérieur, sans relation, Dialoguer avec lui (en imaginant selon quel dispositif), Enregistrer une voix off après le filmage.
Mots clés : ccaj cinema essai cinematographique film production de film tournage
Informations
- Karim Khenifer
-
- 21 août 2025 08:41
- Autre
- Français
Autre (30636)
Communication (2994)
Conférence (1608)
Cours (2446)
Entretien (866)
Formation (4368)
Reportage (2883)
Réunion (134)
Journée technique (404)
Classe virtuelle (621)