Bannière RENNES Olympiades de Biologie et de Géosciences RENNES Olympiades de Biologie et de Géosciences

Olympiades de Géosciences 2025 « L'eau et les roches ».

Videos des participantes et participants

Licence Creative Commons OAG_2025_RENNES-Lycée KERICHEN.mp4

26 décembre 2025
Durée : 00:04:59
Nombre de vues 6
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Les gagnantes de l'édition 2025 des Olympiades de Géosciences "L'eau et les roches" . Voici le résumé de leur travail de recherche: 

"Nous sommes 3 élèves de première inscrites en spécialité SVT. Lorsque notre professeur de SVT nous a proposé de participer aux Olympiades de Géosciences sur le thème “les roches et l’eau”, nous venions de finir notre 1er chapitre de Géologie sur les roches. Nous avons voulu relevé le défi !
Nous avons décidé d’étudier la porosité des roches. Pour l’expliquer et la mesurer, nous avons mené différentes expériences. Dans un 1er temps, nous avons fait des mesures des roches vues en classe. Après plusieurs séries de mesure, nous avons remarqué que le calcaire était le plus poreux. Or nous avions trouvé que les plus grands aquifères de France sont dans les bassins parisien et aquitain, composés en grande partie de calcaire.
Nous avons réalisé une seconde étude, cette fois ci, sur des roches meubles, des sables trouvés dans les placards du lycée. Nous les avons imbibés d’eau jusqu’à saturation et nous les avons tamisés. Nous avons supposé que la différence de taille des grains pourrait expliquer les différentes porosités des sables.
Dans une 3eme expérience nous avons matérialisé les grains de sable de différentes tailles par des billes. Plus la taille des billes augmente, plus la porosité augmente. Mais les résultats obtenus sur le sable de Fontainebleau, n’était pas explicable. En effet il est très poreux et a de très petits grains.
Lors d’un rendez-vous, à l’Université de Bretagne Occidentale avec une hydrogéologue, nous avons compris que la grande porosité pour des grains plus petits pourraient peut être s’expliquer par l’augmentation de l’eau adsorbée ainsi que de l’eau pelliculaire. Nous avons cherché des billes les plus petites possibles pour essayer de le prouver.
Enfin nous avons modélisé les inondations récentes dans le Pas de Calais et le pays de Rennes ce qui s’explique par la saturation des roches en eau qui fait déborder les rivières.
Ainsi, nous avons remarqué que certaines roches sont plus poreuses que d’autres. Cependant,cela ne signifie pas qu’on va pouvoir exploiter l’eau des roches. Il est important de comprendre la perméabilité des roches permettant la circulation de l’eau dans les aquifères et qui devra faire l’objet d’une étude complémentaire."

Mots clés : academie de rennes l'eau et les roches olympiades geosciences

 Informations