Headband Normandie - Lycée Jean Monnet - Mortagne au Perche Normandie - Lycée Jean Monnet - Mortagne au Perche

Site web du lycée : https://jean-monnet.lycee.ac-normandie.fr/

Archives sur Pod Normandie

Creative Commons license Digi’Art consigne 2 La direction d’acteur.

Jan. 13, 2022
Duration: 00:07:12
Number of views 2
Addition in a playlist 0
Number of favorites 0

La classe de seconde 3 participe au projet "Classe culturelle numérique Digi'ART Lycéen - Flaubert 21". Plusieurs enseignants sont impliqués dans ce projet. Ce dispositif présentiel-distanciel porpose aux élèves de créer la mise en scène sonore de scènes de la pièce de théâtre Le château des coeurs écrite par Gustave Flaubert avec 3 artistes professionnels du théâtre. Ces créations seront intégrées à la pièce de théâtre radiophonique que créent ces artistes.

Les élèves et les enseignants travaillent sur des consignes données sur la plateforme d'échange :

https://digiartlyceen.opendigitaleducation.com/

Après la découverte, la lecture de la pièce de théâtre de Gustave Flaubert Le château des coeurs et la rencontre avec les artistes les élèves découvrent la direction d’acteur :

Consigne 2 : La direction d’acteur

Comment passer de l’écrit à l’oral ?
Le déroulé à suivre pour rédiger la partie « direction d’acteur » de la note d’intention de mise en scène :

1ère étape
On commence par l’analyse de la scène qui demande une bonne compréhension de l’action et de la psychologie. Cela permet de récolter plusieurs indications qui aideront à la construction des personnages.
Analyse : Que s’y passe-t-il ? Où cela se passe-t-il ? Quelle est l’ambiance, l’humeur dans la scène ? Est-ce comique, fait peur ou fantastique ?

2eme étape
-  Choisissez un personnage de la scène. Lisez à voix haute, essayez toutes les manières possibles de l’interpréter, laissez libre cours à vos idées ! Echangez vos points de vue dans la classe.
-  Imaginez leurs traits caractéristiques : qui est-il ? Age, apparence etc. Déterminez ensuite avec précision leur caractère : timide, autoritaire, gai, brutal, triste, ingénu, coléreux ?
-  Concernant leur voix : un accent, un défaut d’articulation, une voix forte, douce, parle-t-il vite, lentement ?

3eme étape
Dimension psychologique : Que souhaite le personnage ? Le dialogue sert à mettre en évidence une intention, c’est-à-dire une volonté. Quelle est celle de votre personnage ? Que veut il obtenir à l’issue de cet échange avec le ou les autres personnages ? Quel est son but ?


La vidéo est un aperçu des séances, pour répondre à la consigne 2, qui ont commencé par un travail d’appropriation du corps et de l’espace ; les personnages ont été travaillés en amont via des tableaux que les élèves ont complétés en groupes.
La direction d’acteur a été travaillée via plusieurs essais : plusieurs parties des tableaux ont été jouées, les élèves ont changé de rôles, ont fait plusieurs propositions ...

Tags: flaubert, gustave : 1821-1880 theatre

 Infos