Formation

Creative Commons license Conférence de M. Aziz Jellab « L’école à l’épreuve de la pauvreté »

March 15, 2023
Duration: 02:21:51
Number of views 34
Addition in a playlist 0
Number of favorites 0

Dans le cadre de l’engagement de l’académie sur le sujet de la pauvreté à l’Ecole, une conférence animée par M. Aziz Jellab, a eu lieu le mercredi 15 mars 2023 de 9h00 à 12h00 : « L’école à l’épreuve de la pauvreté : constats, analyses et leviers d’action pour une justice scolaire et sociale »

Aziz Jellab, docteur  en sociologie et sciences de l’Education  est Inspecteur Général de l’Education, du Sport et de la Recherche et professeur des universités (université Paris Lumière) associé à l’INSHEA). Il participe à de nombreuses recherches principalement dans le domaine de l’’Education et publie régulièrement de nombreux articles . Il a également écrit et co-écrit de nombreux ouvrages dont  « Grande pauvreté, inégalités sociales et école – Sortir de la fatalité ».

Résumé :
Si les inégalités sociales à l’école et durant les parcours scolaires font largement l’objet de recherches mais aussi de politiques visant à les réduire, elles sont rarement appréhendées sous l’angle de la pauvreté qui touche une partie non négligeable des élèves et de leurs familles. C’est que cette thématique a été largement sous-estimée alors même que les familles comme les professionnels de l’éducation, ainsi que les élèves la vivent et y sont confrontés au quotidien. Il convient alors d’apprécier dans un premier temps les caractéristiques de la pauvreté, notamment au plan des vulnérabilités qu’elle met au jour, puis d’interroger les moyens permettant de lutter contre cette réalité et de favoriser la réussite scolaire. La question scolaire ne saurait alors être appréhendée sans la question sociale qui invite à œuvrer pour davantage de mixité et de solidarité.

 Infos

  • Added by: Philippe Bertochio
  • Updated on: May 2, 2023, 11:09 a.m.
  • Channel:
  • Type: Conférence
  • Main language: French