Éducation à la défense
Cette chaîne vise à offrir aux élèves, aux enseignants... les ressources nécessaires à la compréhension des enjeux de défense et de sécurité, pour former et instituer des citoyens libres et éclairés à travers des captations, des reportages.
L’éducation à la défense peut se définir comme l’enseignement et la sensibilisation des élèves et des équipes pédagogiques à l’organisation, aux missions et aux enjeux de la défense et de la sécurité nationale, par les enseignements dispensés et la conduite d’actions pédagogiques. Elle permet aux élèves de prendre conscience des acteurs et des moyens de la Défense nationale, en comprenant que la défense de la République et de ses principes est primordiale pour préserver l’intégrité du territoire face aux menaces et enjeux contemporains.
L’éducation à la défense est transversale et concerne toutes les disciplines. Elle est un vecteur des valeurs de la République. Elle participe activement aux différents parcours éducatifs, notamment au parcours citoyen et au parcours avenir, et à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, en particulier du domaine 3 « la formation de la personne et du citoyen ».
Séminaire des REDS-2024
Séminaire des référents enseignent défense et sécurité (REDS) - 2024
Conférence du Colonel Grégory Colombani du Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) des armées
Les armées font face à de nouveaux défis sécuritaires avec une dégradation du contexte et des tensions prolongées. La multiplicité des crises et des foyers de tension, le changement climatique, imposent six stratégies convergentes : dissuasion, protection-résilience, prévention, intervention, influence, et connaissance-compréhension-anticipation.
Deux de ces fonctions sont plus particulièrement pertinentes dans le cadre de ce séminaire :
- La protection-résilience, dont la mise en œuvre relève de l’ensemble des institutions de l’état ;
- L’influence, nouvelle fonction stratégique, qui vise à promouvoir et défendre les valeurs et intérêts de la France.
Le CPCO, avec ses 300 membres, est l’outil performant et reconnu, sur la droite ligne du processus décisionnel pour équilibrer et coordonner les réponses des domaines militaires, diplomatiques et informationnels. Entre « Anticiper et planifier » et « Conduire les opérations », son action s’inscrit en cadre d’événements et de crises. Il traduit en ordres opérationnels les décisions prises par le chef des armées. Il joue un rôle clé dans la planification et la conduite des opérations.
Les clés du succès de cet organisme : réactivité, centralité, expertise partagée.
Ministère des Armées (site de Balard) - Paris
Mots clés : defense education a la defense reds
Informations
- Vincent Bervas
-
- productions m@gistère
- 18 septembre 2024 18:06
- Conférence
- Français