Éducation à la défense
Cette chaîne vise à offrir aux élèves, aux enseignants... les ressources nécessaires à la compréhension des enjeux de défense et de sécurité, pour former et instituer des citoyens libres et éclairés à travers des captations, des reportages.
L’éducation à la défense peut se définir comme l’enseignement et la sensibilisation des élèves et des équipes pédagogiques à l’organisation, aux missions et aux enjeux de la défense et de la sécurité nationale, par les enseignements dispensés et la conduite d’actions pédagogiques. Elle permet aux élèves de prendre conscience des acteurs et des moyens de la Défense nationale, en comprenant que la défense de la République et de ses principes est primordiale pour préserver l’intégrité du territoire face aux menaces et enjeux contemporains.
L’éducation à la défense est transversale et concerne toutes les disciplines. Elle est un vecteur des valeurs de la République. Elle participe activement aux différents parcours éducatifs, notamment au parcours citoyen et au parcours avenir, et à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, en particulier du domaine 3 « la formation de la personne et du citoyen ».
Séminaire des REDS-2024
Séminaire des référents enseignent défense et sécurité (REDS) - 2024
Table ronde : Rôle du REDS dans l’enseignement supérieur
Les discussions ont porté sur l'importance de l'engagement étudiant, la multidisciplinarité de l'enseignement de la défense, et la valorisation des compétences acquises par les étudiants engagés. La création de réseaux de réservistes et le témoignage des anciens sont des leviers importants. Rappel que les REDS est un référent parmi d’autres et qu’il peut être formé (CPP)
Texte de référence : circulaire de 2022 sur l’engagement étudiant.
Aspect pluridisciplinaire de l’enseignement défense (IA, cyber, sciences humaines, psychologie, géopolitique...) : dimension à mettre en avant. Difficulté des jeunes, des personnels engagés dans la Réserve pour faire connaitre leur engagement dans les universités. Il faut également favoriser leur accompagnement.
Réforme des maquettes de licence et masters de l’enseignement dans lesquels il serait judicieux de faire une place aux questions de défense, de sécurité et de souveraineté. Mission du REDS de tisser un réseau des réservistes au sein de l’école, de l’université. Le fait que les gouvernances s’emparent de ce sujet défense fait partie de la responsabilité sociétale et France Universités doit s’en emparer. L’essor du numérique appelle l’essor des REDS.
Ministère des Armées (site de Balard) - Paris
Informations
- Vincent Bervas
-
- productions m@gistère
- 18 septembre 2024 17:52
- Communication
- Français