Éducation à la défense
Cette chaîne vise à offrir aux élèves, aux enseignants... les ressources nécessaires à la compréhension des enjeux de défense et de sécurité, pour former et instituer des citoyens libres et éclairés à travers des captations, des reportages.
L’éducation à la défense peut se définir comme l’enseignement et la sensibilisation des élèves et des équipes pédagogiques à l’organisation, aux missions et aux enjeux de la défense et de la sécurité nationale, par les enseignements dispensés et la conduite d’actions pédagogiques. Elle permet aux élèves de prendre conscience des acteurs et des moyens de la Défense nationale, en comprenant que la défense de la République et de ses principes est primordiale pour préserver l’intégrité du territoire face aux menaces et enjeux contemporains.
L’éducation à la défense est transversale et concerne toutes les disciplines. Elle est un vecteur des valeurs de la République. Elle participe activement aux différents parcours éducatifs, notamment au parcours citoyen et au parcours avenir, et à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, en particulier du domaine 3 « la formation de la personne et du citoyen ».
Séminaire des REDS-2024
Séminaire des référents enseignent défense et sécurité (REDS) - 2024
Présentation du secrétariat général pour la défense et la sécurité nationale (SDGSN) par Jean-Christophe-C. Érard, délégué pour la stratégie nationale de résilience, direction de la protection et de la sécurité de l’État
Le SDGSN assiste le premier ministre en matière de défense et de sécurité nationale. Il a trois missions principales : préparation aux crises majeures, conseil et rédaction des décisions en matière de défense et de sécurité nationale, et gestion des communications classifiées, de la sécurité des systèmes d’information et de la cyberdéfense.
La résilience est au centre des réflexions de la direction de la protection et de la sécurité de l’État. Elle est la réponse au changement de contexte et de posture dans la succession des crises. Elle concerne tous les acteurs de la société. Cela se traduit notamment par l’élaboration d’une stratégie nationale de résilience (SNR). Elle s’articule autour de 3 grands objectifs :
- préparer l’État aux crises ;
- développer les capacités humaines et matérielles pour faire face ;
- adapter la communication publique aux enjeux de la résilience.
L'activité des REDS reflète plusieurs actions de la SNR : sensibilisation aux risques et enjeux de sécurité pendant la formation et soutien à la mobilisation citoyenne. Pour renforcer la résilience, l'engagement doit être soutenu (réserve, bénévolat). La mise en place d’UE dédiées à l'engagement et la vie associative est une initiative intéressante. La journée nationale de la résilience (JNR) permet de rencontrer les acteurs de la défense et de la sécurité. Les dispositifs d’immersion en milieu militaire renforcent le lien armées-nation et présentent les possibilités d’engagement.
Ministère des Armées (site de Balard) - Paris
Mots clés : defense education a la defense reds
Informations
- Vincent Bervas
-
- productions m@gistère
- 18 septembre 2024 17:41
- Communication
- Français