DGESCO - Lycées professionnels, apprentissage et formation professionnelle continue
Rendez-vous filières
Les RDV Filières de l’Education nationale
Le RDV Filières sur les enjeux emplois/compétences
dans le secteur des Métiers de la sécurité, du gardiennage et de la sécurité privée
Réalisés un lundi par mois, de 17h à 18h, les RDV filière ont pour objectif d'accompagner la transformation de l’offre de formation des lycées professionnels et l’évolution de la carte des formations professionnelles initiales scolaires pour offrir à notre jeunesse des opportunités de formation en lien avec l’ambition industrielle française.
Les premiers webinaires ont porté sur les métiers du nucléaire, de la rénovation énergétique des bâtiments, de la cybersécurité, le transport de voyageurs, la production industrielle et l’automobile.
Le dernier événement a eu lieu le lundi 5 février à 17h à 18h et a été consacré aux enjeux emplois/compétences dans le secteur des Métiers de la sécurité, du gardiennage et de la sécurité privée.
Il a réuni :
Cédric PAULIN, secrétaire général du Groupement des entreprises de la sécurité (GES) et président de la branche prévention sécurité qui a présenté les besoins en compétences et en recrutement pour les JOP, le dispositif « héritage » ainsi que les nouveaux métiers repères de la branche
Le secteur de la sécurité privée fait l’objet d’un double défi : à court terme, avec les JOP, et à moyen terme, pour une transformation économique et sociale pérenne.
Du point de vue des JOP, la dynamique « formation » est bien enclenchée, depuis la mi-2023, avec des entrées en formation atteignant des niveaux records depuis plusieurs années. Cette dynamique doit se poursuivre sur les 6 premiers mois de l’année 2024, avec en parallèle le lancement des recrutements chez les 75 entreprises, à ce jour, qui sécuriseront les sites olympiques.
Le secteur est également lancé dans une transformation de son fonctionnement : création de nouvelles certifications de branche, qui passeront de 9 actuellement à environ 15 d’ici deux ans. Ce paysage renouvelé de la formation s’accompagne d’une transformation de parcours de carrière, avec de nouveaux métiers-repères en cours de création avec les partenaires sociaux.
Enfin, c’est une transformation économique qui est attendue, et pour laquelle les pouvoirs publics devront avancer sur les revendications du secteur (reconnaissance de l’indice des coûts de revient de la sécurité et instauration d’une garantie financière obligatoire pour les entreprises de sécurité privée).
Elise BATEL, Inspectrice de l’Education nationale en sécurité dans l’académie de Versailles a fait un point sur l’offre de certification de l’Education nationale :
L’Education Nationale propose 4 certifications allant du niveau 3 à 2 : Le CAP « Agent de Sécurité », le Baccalauréat professionnel « Métiers de la sécurité », Le BP « Agent Technique de Prévention Sécurité » et le BTS « Management Opérationnel de la Sécurité ».
A l’obtention du diplôme, les lauréats peuvent demander la carte professionnelle au près du CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité), après enquête de leur moralité (pour les Bac pro, l’ARI (attestation de réussite intermédiaire) permet de réaliser cette demande) et sont habilités SSIAP (service de sécurité incendie et assistance aux personnes, ils sont formés au PSE1/PSE2. (Premiers Secours en Equipe)
Les enseignants intervenant dans ces filières sont lauréats du concours externe (3ème session, 2 sessions de concours réservés auparavant) mais avec peu de places ouvertes au national (5 publics et 4 privés pour cette année). Pour assurer les enseignements, les académies ont alors recours à des changements de disciplines (à accompagner pour obtenir les habilitations ou expérience terrain) ou des enseignants contractuels issus du secteur de la sécurité privée ou publique (habilités avec expérience à minima de chef d’équipe).
Frédérique CLERE, proviseure du Lycée Les Huisselets dans l’académie de Besançon a présenté le Titre « Coordonnateur en prévention des risques », coloration hydrogène.
Le CPR (Coordonnateur en Prévention des Risques) est un titre de niveau 5, porté par le GRETA et le lycée Les Huisselets (certificateur), enregistré au RNCP. Il est accessible aux différentes voies (formation continue, apprentissage, VAE. Il est ouvert aux titulaires du Bac Pro Métiers de la Sécurité, aux bacheliers (voie générale et technologique) et aux titulaires du BP ATPS.
5 blocs constituent la formation :
- bloc 1 : Prévenir les risques liés à l'incendie
- bloc 2 : Prévenir les risques liés à la sûreté
- bloc 3 : Prévenir les risques liés à la sécurité au travail
- bloc 4 : Prévenir les risques liés à l'environnement
- bloc 5 : Piloter un service de sécurité
La formation par alternance permet une analyse fine des besoins en entreprises et encourage l'adéquation en formation et besoins. La sécurité est ainsi considérée au sens large, jusqu’à la sécurité sur le poste de travail en entreprise, ainsi que les risques environnementaux comme les émissions de polluants ou la gestion des déchets.
Cette formation, tournée vers le HSE (hygiène sécurité environnement), ouvre la poursuite d'étude en Licence professionnelle "Evaluation et Gestion des Risques pour la santé et la sécurité dans les entreprises"
Enfin, Nathalie DEGUIL, Directrice déléguée aux formation professionnelles et technologiques (DDFPT) au Lycée Jules Verne à Sartrouville dans l’académie de Versailles a présenté les exigences d’un plateau technique pour les formations aux métiers de la sécurité. Ainsi, il faut prévoir des espaces dédiés :
- une salle destinée au PC sécurité attenante a une salle de cours banalisés
- Une petite salle destinée au secours à personne
- Un espace extérieur dédié proche d'un espace de stockage avec un accès à un robinet d'eau et à l’électricité
- Vestiaire fille/garçon
- Accès à l'ensemble de l'établissement intérieur / extérieur : mise en pratique
3 axes complémentaires ont été développés :
- Secours à personnes: le matériel doit permettre aux élèves d'être formé au SS/PSC/PSE
- Sécurité Incendie: Le matériel doit permettre aux élèves de s'assurer du respect des consignes de sécurité d'un site, donner l'alerte, participer à l'extinction d'un feu, intervenir sur un sinistre, réaliser ou participer à la rédaction des rapports d'activités ou d’événements.
- Malveillance /sûreté: le matériel doit permettre aux élèves d'assurer la sécurité dans les espaces publics ou privé, assurer la surveillance des lieux et des accès, faire respecter les réglementations spécifiques et les conditions d'accès, de circulation et/ou d'utilisation d'un lieu. Informer les occupants de l'établissement sur les mesures de sécurité. Protéger l'intégrité physique des personnes.
Pour revoir ce webinaire et les précédents RDV Filières de l’Education nationale, nous vous invitons à vous connecter sur : https://podeduc.apps.education.fr/dgesco-lycees-professionnels-apprentissage-et-formation-professionnelle-continue/rendez-vous-filieres/
Informations
- BACHIR BEDRANI
-
- Josselyn BELLICAUD
- 8 février 2024 14:49
- Autre
- Français