CLEMI Normandie
Institution St François ROUEN
Porteur du porjet : Sévrine QUERO
Reportage réalisé en classe de quatrième dans le cadre du dispositif Journaliste en classe proposé par le CLEMI de Normandie sur le réchauffement climatique à partir de sources qui font consensus
L'objectif était de démontrer aux élèves que les sources d'information choisies peuvent influencer considérablement la façon dont un reportage est construit et les opinions qui en résultent. Le processus de collecte et de sélection des sources d'information est une étape critique dans le journalisme et peut avoir un impact significatif sur le récit final.
Lorsqu'un journaliste choisit certaines sources d'information plutôt que d'autres, cela peut entraîner un biais dans la couverture médiatique. Les sources peuvent avoir des perspectives différentes, des intérêts particuliers ou des opinions divergentes sur un sujet donné. En privilégiant certaines sources par rapport à d'autres, le journaliste peut involontairement ou intentionnellement promouvoir une certaine vision des faits, tout en négligeant ou en minimisant d'autres perspectives.
Il est donc essentiel pour les consommateurs d'informations d'adopter une approche critique et de consulter différentes sources provenant de diverses perspectives afin d'obtenir une image plus complète et équilibrée d'un sujet donné. La diversité des sources et des opinions permet de mieux comprendre les enjeux et de se forger sa propre opinion de manière plus informée.
Informations
- Celine Thiery
- 4 juillet 2023 12:09
- Reportage
- Français