La qualité de vie au travail, la gestion qualitative des personnels, les transitions professionnelles sont au cœur des réflexions et des décisions qui découlent du Grenelle de l’Éducation. Les conclusions, présentées le 26 mai 2021, donnent lieu à 12 mesures qui contribuent chacune à mieux valoriser, reconnaître et accompagner les personnels du MENJS.
Le mouvement de décentralisation et de déconcentration sans cesse réaffirmé depuis le milieu du 20e siècle rapproche les centres de décisions des acteurs auxquels elles s’appliquent. Cela se traduit concrètement dans notre ministère par une plus grande autonomie et des marges de manœuvres accrues à tous les niveaux de décisions. À ce titre, les personnels d’encadrement sont appelés à exercer des fonctions et missions stratégiques dans l’évolution du système éducatif. Ils s’appuient sur les compétences professionnelles acquises et en développent de nouvelles à une autre échelle pour accompagner l’activité des structures de formation dans leur territoire.
Lors de cette émission, l’IH2EF vous présente les attentes de l’institution à l’égard des personnels d’encadrement, les enjeux de leur pilotage sur le fonctionnement global, la richesse et la diversité des parcours.
Les missions des personnels d’encadrement sont éclairées par les interventions de représentants de la direction de l’encadrement, présidents de jury et des témoignages de personnels en exercice dans différentes académies.
Lors de ce direct, nous avons tenté de répondre aux questions suivantes :
Intervenants :
Retrouvez cette ressource de manière plus détaillée sur le site de l'IH2EF.
Mots clés : inspecteur personnel d'encadrement personnel de direction professionnalisation