En France, entre 50 000 et 60 000 enfants sont instruits en famille en 2022-2023. Par comparaison avec les 12 millions d’élèves, cela semble peu. Cependant il est important que chaque enfant ait les mêmes chances d’insertion dans la société et que l’État supervise les modalités de cette instruction en famille. La loi fixe le cadre et les services centraux puis les acteurs académiques se chargent de la mise en œuvre et du suivi.
L’instruction obligatoire et la crise sanitaire ont contribué à une croissance sensible du nombre d’enfants instruits dans la famille. La recherche ne s’est emparée du sujet que récemment mais peut toutefois proposer certains résultats d’analyse et poursuivre dans de nombreux champs qui restent à investir.
Lors de cette émission, les invités impliqués dans cette démarche à différentes échelles, ont proposé de définir ce qu’est l’IEF. Ils donnent un éclairage sur les différents échelons de son administration, depuis la demande d’autorisation faite par les familles jusqu’aux contrôles exercés afin que chaque enfant puisse acquérir les connaissances du socle commun de connaissances, de compétences et de culture dans les meilleures conditions possibles.
Lors de cette émission, nous avons tenté de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :
Intervenants :
Retrouvez cette ressource de manière plus détaillée sur le site de l'IH2EF.
Mots clés : famille instruction relation ecole-famille